IPRP Consulting - RISP Professionnels

 06 81 74 65 86

 

ATEX ATmoshère EXplosive

Une atmosphère explosive (ATEX) est un mélange avec l'air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l'ensemble du mélange non brûlé.

Voici quelques exemples de substances inflammables pouvant former une ATEX dans un mélange avec l'air:

GAZ: Méthane, Butane, Propane, Hydrogène, ...

VAPEURS: Acétone, alcool isopropylique, oxyde d'éthylène, ... tous solvants inflammables

POUSSIERES: Aluminium, amidon, céréales, ...

BROUILLARD D'USINAGE: même avec une huile dont le point éclair est supérieur à 55°C, une ATEX peut se créer

Notre bureau d'étude intervient en zone francophone pour les études réglementaires ainsi que pour la rédaction du Document Relatif à la Protection Contre les Explosions DRCPE.

Nous dispensons des formations (niveau débutant à expert).

Evaluation des risques professionnels et Document Unique :

Le document unique d'évaluation des risques professionnels relève d'une obligation du code du Travail. Il permet de faire un état des lieux de la sécurité dans votre entreprise.
C'est l'outil idéal, puissant levier social, qui vous permet non seulement la mise en conformité réglementaire de votre société,
mais surtout la connaissance des axes d'améliorations possibles en matière de prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles,
des accidents de trajets. Bien réalisé, il favorise la communication au sein de votre entreprise, communications ascendantes et descendantes et donc indirectement,
améliore la cohésion de vos équipes tout en assurant une prévention efficace.

Les plans d'action proposés sont en adéquation avec le travail réel de vos opérateurs. Les études de poste sont fines pour une cartographie précise.

I.P.R.P. Consulting vous propose une prestation sur mesure, validée par vos soins, qui colle à la réalité du terrain.

Risques Professionnels

Fiche de pénibilité - Risques chimiques - Risques psychosociaux
Compte Personnel de la Prévention de la Pénibilité  

La pénibilité au travail est caractérisée par une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé (article L. 4121-3-1 du Code du travail). Ces facteurs de pénibilité sont définis dans le Code du travail (article D. 4121-5).
Le compte pénibilité est mis en place pour chaque salarié depuis le 1er janvier 2015 pour quatre des facteurs de pénibilité:

  • => Milieu hybperbarre

  • => Travail de nuit

  • => Travail en équipes successives alternantes

  • => Travail répétitif.

Les déclarations pour ces facteurs de risques sont à effectuer depuis janvier 2016.

Au 1er juillet 2016, les six autres facteurs de risques doivent être pris en compte:

* Manutentions manuelles de charges lourdes  * Postures pénibles   *  Vibrations mécaniques  *  Exposition aux agents chimiques dangereux  * Températures extrêmes  *  Bruit.

Les déclarations pour ces facteurs de risques sont à effectuer depuis janvier 2017.

Risques psychosociaux

I.P.R.P. Consulting est formé à la méthode d'évaluation déployée par l'ARACT Aquitaine.

L'évaluation des risques psychosociaux permet de détecter les "situations - problème" au sein d'une entité. L'analyse de ces situations précises permettra de dégager des démarches de prévention primaire.

La prévalence de la prévention secondaire ou même tertiaire, que l'on constate malheureusement aujourd'hui, va à l'encontre de la pérénnité de ces actions.

En effet, il faut agir aux origines de la souffrance et non pas traiter individuellement leurs causes.
 

La prévention primaire est ainsi systématiquement recherchée.

Risques chimiques

Le risque chimique se trouve partout. Le nouveau règlement CLP (Classification Labelling Packaging) va bouleverser nos habitudes
en modifiant les pictogrammes figurant sur les étiquettes. La correspondance entre les anciens et les nouveaux pictogrammes
n'est pas systématique, les seuils sont également modifiés. Nous n'avons plus 15 catégories de dangers mais 28 classes de dangers ....

L'évaluation de ces risques chimiques peut être nécessaire.
L'analyse débutera alors par un inventaire des produits utilisés, puis par une étude des conditions d'exposition.
Des pistes d'améliorations pourront être dégagées, une fois la hiérarchisation effectuée, comme dans toute évaluation.

NOUVEAUTE DE L'INRS: ED 6150 "Travailler avec des produits chimiques : pensez prévention des risques." En téléchargement gratuit sur le site de l'INRS.

ED 695 : Principes généraux de ventilation / ED 6008: le dossier d'installation de ventilation

Risques routiers

C'est malheureusement la première cause de décès au travail, c'est pourquoi ce risque doit être une priorité dans les actions de prévention en entreprise.
Après une analyse fine des pratiques entreprenariales, Q.S.E. Consulting vous proposera
différents leviers d'action ayant trait au management des déplacements, du parc automobile, des communications et des compétences.

Des actions transversales sont possibles pour maitriser ce risque dans votre entreprise !

 

PCA : Plan de Continuité d'Activité

Qu'est ce ? L'hiver est marqué par une épidémie de grippe qui touche de très nombreuses personnes, particulièrement des adultes jeunes. Les entreprises peuvent être désorganisées si elles n'ont pas identifié les compétences transversales de leurs salariés.

Un PCA consiste à identifier les différents postes d'une entreprise, à repérer les postes-clés et les salariés étant affectés à cette dernière catégorie (production, comptabilité, ...).

Les salariés affectés aux postes clés sont-ils remplaçables et par qui ? Combien de temps ce poste-clé peut-il fonctionner en mode dégradé ? Qui pourrait avoir les compétences requises pour remplacer ces salariés ? Peut-on mettre en place des mesures visant à limiter la propagation d'une épidémie au sein d'une entreprise ? Lesquelles ? Qui ? Quand ? Des plans de formations peuvent-ils être envisagés pour pallier une défection importante ?

Le PCA est là pour répondre à ces questions en anticipant un mode de fonctionnement dégradé qui pourrait survenir et mettre l'entreprise en difficulté.