Octobre Rose : les EPI au féminin

Savez-vous que les équipements de protection individuelle sont basés sur des références anthropométriques d’un homme moyen ? Or les femmes embrassent de plus en plus des métiers considérés comme masculins. Selon une étude récente, réalisée en 2023, le secteur de la construction a intégré environ 13 % de femmes. Les fabricants d’équipements de protection individuelle doivent donc s’adapter à ce nouveau marché afin de proposer des équipements de protection individuelle adaptés à la morphologie des femmes. Si en plus, ils intègrent une dimension esthétique alors il y aura moins de freins au port effectif des EPI.

La majorité des EPI mis sur le marché ne correspondait pas jusqu’à il y a peu à la morphologie des femmes. Or ces équipements de protections individuelles EPI qui sont destinés à protéger la salariée, doivent être portés « ajustés » sans quoi leur efficacité pourrait être remise en cause :

– un vêtement de protection trop ample peut se prendre dans les rouages d’une machinerie

– les combinaisons de protection non ajustées avec des manches trop longues, peuvent être source de danger

– les chaussures de sécurité mal ajustées, car souvent trop larges, entraînent une mauvaise adhérence dans la chaussure. Celle-ci pourra être source de frottement, d’ampoules.

– …

C’est un secret pour personne, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes avec une masse musculaire plus faible, même si ce ne sont pas les seules différences anthropométriques.

Un EPI mal adapté et gênant pourra également entraîner sa non-utilisation. C’est pourquoi des équipements de protection individuelle dédiés aux femmes commencent à arriver sur le marché. Ils remplacent petit à petit les EPI dits mixtes.

Dans la catégorie des EPI les plus courants, nous retrouverons les chaussures de sécurité, les lunettes, les protections auditives, les gants, le casque.

N’oublions pas qu’un équipement de protection individuelle qui a pour fonction première d’éviter un accident avec le plus souvent des conséquences graves, se doit être confortable avant tout, sans quoi la salariée le portera moins systématiquement.

La santé au travail des femmes fait l’objet de 23 recommandations issues d’un travail de la commission du Sénat. https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/office-et-delegations/delegation-aux-droits-des-femmes-et-a-legalite-des-chances/sante-des-femmes-au-travail.html