décembre 2024 : Noël

Le Père Noël, ses lutins comme toutes les personnes intervenant dans la livraison de cadeaux pour nos enfants sont exposés à la manutention de charges parfois volumineuses, parfois lourdes, parfois lourdes et volumineuses. C’est malheureusement la principale cause d’accident du travail avec plus de 300 000 cas recensés chaque année.

En effet, la manutention manuelle est à l’origine de 50 % des accidents du travail déclarés. Les risques générés se traduisent le plus souvent par des contusions, des plaies, des écrasements, des fractures, des douleurs dorsales des déchirements musculaires. La manutention manuelle est également à l’origine de nombreux troubles musculosquelettiques.

Que peut-on faire pour soulager le Père Noël et ses lutins ?

Les principes de prévention de base pour tout port de charges sont :

– l’aménagement des locaux et des postes de travail

– l’adaptation des outils de travail

– une organisation et une simplification d’manutention

– la mécanisation de la manutention

– l’utilisation de machines de levage (chariot élévateur, transpalette, gerbeurs,…). La manutention aidée est effectivement le meilleur moyen de limiter les accidents du travail, sachant que le matériel ou les machines utilisées seront différentes si la manutention est horizontale ou verticale. Une formation sera nécessaire utilisation de ce matériel, qui devra pour certains faire l’objet d’une vérification générale périodique.

– La mise en place de protection individuelle si aucune protection collective ne peut être mise en place.

– Une formation gestes et postures permettant de sensibiliser le salarié aux bonnes pratiques

 

De nombreuses entreprises commercialisent aujourd’hui des exosquelettes qui peuvent dans certaines situations, assister les salariés lors de la réalisation de ces tâches. Il existe deux types d’exosquelette, des exosquelette actif et les exosquelette passifs. Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.inrs.fr/risques/exosquelettes. Toutefois, l’exosquelette n’est pas toujours la meilleure solution.

Une analyse du risque devra être réalisée en amont afin de mieux maîtriser le risque lié à la manutention manuelle de charges. Cette analyse sera intégrée au document unique d’évaluation des risques professionnels, document réglementairement obligatoire dès le premier travailleur. Le code du travail précise dans son article R4121-1 : « l’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L.4121-3 ».

Nous pouvons vous accompagner dans la maîtrise de vos risques professionnels.

 


Voir aussi notre page sur nos services d’aide à la rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels